Le commandementCapitaine: Le capitaine est élu par l’équipage, généralement pour son charisme et pour son autorité. Il est le personnage central à bord et donne la ligne de conduite. Il établit les stratégies et prend la plus grande part dans les butins remportés lors des combats. Il a aussi droit de vie ou de mort sur son équipage. Cependant, le capitaine n’abuse pas de ce rôle, car si une mutinerie éclate, il peut se retrouver abandonné sur une île déserte…
Dans le cas d’un navire de la marine, le capitaine n’est pas élu mais est généralement mandaté et choisi par un employer/propriétaire d'un navire Personne ne confiance, loyal et fidèle à la couronne, il n’est pas aisé de parvenir à un tel poste.
Un par navire, nommé à ce poste par un supérieur
Un par navire, élu par l’équipage
Officier second: Il est le bras droit du capitaine. C’est lui qui s’occupe de transmettre les ordres aux autres membres de l’équipage. Il est d’une importance capitale à bord car il fait le lien entre le capitaine et l’équipage, permettant ainsi d’éviter les mutineries.
Un par navire, nommé par le capitaine
Un par navire, choisi par le capitaine
Canonnier: Son rôle est stratégique. Il est responsable en chef des tirs d’artilleries et de la stratégie à adopter en fonction du temps et des mouvements de nature. Souvent il est assez âgé et connait bien la vie en mer. En cas de combat, c’est lui qui fait le lien entre le capitaine et le maître canonnier. Il est aussi chargé de diriger les exercices d’artilleries pour que l’équipage soit le plus efficace possible.
Un par navire, nommé pour ses connaissances
Un par navire, choisi pour ses connaissances
Maître-canonnier: Meilleur artilleur du navire, il est capable d’effectuer à peu près n’importe quelle technique de guerre. Il est responsable du matériel et de l’approvisionnement. Il est à la tête des différents groupes d’artilleurs et veille à ce que les ordres du canonnier soient respectés. N’importe quel matelot peut devenir maître canonnier et ce poste est tournant. Si quelqu’un de meilleur apparaît sur le navire, le maître-canonnier est remplacé.
Un par navire, nommé pour ses compétences
Un par navire, choisi pour ses compétences
Maître d’équipage: Il assure le lien entre le second et l’équipage. Son rôle est de maintenir la cohésion et la discipline dans l’équipage en organisant des groupes et en répartissant les rôles. Tout comme pour le maître-canonnier, ce n’est pas un poste fixe, si quelqu’un de mieux apparaît, le maître d’équipage est immédiatement remplacé.
Un par navire, nommé pour ses compétences
Un par navire, choisi pour ses compétences
Quartier-maître: Fin connaisseur des navires, il manœuvre en cas d’intempéries. Il est aussi celui qui règle les conflits entre les membres de l’équipage afin d’éviter que cela ne dérape. Il est élu par l’équipage pour le représenter en cas de conflit avec le commandement. Il a un rôle de médiateur. C’est aussi lui qui fait appliquer les peines et les punitions à bord. il est chargé du recrutement de nouveaux matelots en allant dans les tavernes. Souvent, il prend le rôle de timonier (c'est-à-dire qu’il prend la barre du navire).
Un par navire, nommé par la hiérarchie
Un par navire, élu
Mousse: Souvent jeune recruté sur le navire, il est en apprentissage. Il transmet les messages entre les différents membres du commandement, comme un courrier. Appelé enseigne dans les navires de guerre, ce poste est moins rependu.
Un par navire, jeune membre de l’équipage
Un par navire, le plus jeune de l’équipage
Les MaîtresPilote: Il conseille le capitaine pour tout ce qui attrait à la navigation, et aux directions. Expert au sujet des cartes et des courants, il peut ainsi aider à s’orienter en mer et savoir quel comportement adopter en cas de courants contraires. Il est aussi capable de prévoir les changements météorologiques et proposer des solutions pour maintenir le cap. Il prend rarement la barre cependant. C’est un poste qui demande des années d’étude et les connaissances requises ne peuvent pas s’apprendre sur le terrain. Normalement, tous les midis il fait le point avec le capitaine afin de localiser le navire sur les cartes.
Un par navire, choisi pour ses connaissances
SUR LA PLUPART DES NAVIRES PIRATES, CE POSTE EST OCCUPE PAR LE CAPITAINE
Maître charpentier: Chargé de l’entretien de la coque et des mâts, son travail augmente considérablement après une bataille. Parfois, il fait appel à l’équipage entier pour remettre en état le navire.
Un par navire + un assistant
Un par navire + un assistant
Maitre calfat : Chargé de veiller à maintenir l’étanchéité du navire. Son rôle est fondamental, et généralement il se fait aider d’un assistant et d’un ou de plusieurs apprentis (selon la taille du navire).
Un par navire + un assistant + 2 apprentis
Un par navire + un assistant
Maître voilier : La majeure partie de son rôle consiste à l’entretien des toiles : recoudre, vérifier l’état. Il s’occupe aussi des cordages.
Un par navire + un assistant
Un par navire + un assistant
Chirurgien: Responsable des soins à bord du navire. Il est capable de prendre des décisions et d’amputer si besoin est. Ses connaissances en anatomie sont grandes. Il essaye aussi d’empêcher des épidémies à bord. Les vrais chirurgiens sont rares, encore plus sur les navires pirates, et un simple médecin peut faire office.
Un par navire, choisi pour ses compétences
Un par navire
Cambusier: Il est chargé de la maintenance et de tout ce qui touche aux vivres. En cas de pénurie, il peut organiser des chasses aux rats dans les cales et se charge d’informer le commandement de la situation. Généralement, il essaye d’anticiper une éventuelle pénurie, afin de permettre un ravitaillement. Si sur le navire, l’équipage est peu nombreux, ce rôle est assuré par le cuisinier
Un par navire
Un par navire (ou pas du tout)
Coq: Il est l’homme le plus important du navire, pour ce qui est du moral. Si le cuisinier fait mal la cuisine, il ne fait pas long feu. Il doit savoir accommoder les restes et faire avec ce qu’il a, même si c’est peu.
Un par navire
Un par navire
Les matelots et artilleursMatelot: C’est eux qui sont le plus nombreux à bord. Ils obéissent aux ordres du maître d’équipage et tout comportement exemplaire est récompenser. Ils s’occupent des manœuvres, des voiles et du pont.
Nombre illimité
Nombre illimité
Gabier: Un matelot sur 10 est gabier. Ils se chargent de carguer les voiles et pour ce faire, reste à une trentaine de mètres au dessus du sol en permanence. C’est un poste dangereux, et en cas d’intempéries, les risques de tomber à la mer sont grands.
Un pour dix matelots
Un pour dix matelots
Artilleur: Il est responsable d’un canon. Chef d’une dizaine d’hommes qui chargent le canon, lui s’occupe de tirer. Souvent, c’est un ancien gabier qui occupe ce poste. Il répond aux ordres du maître-canonnier.
Entre une vingtaine et une centaine selon la taille du navire + 10 servants de pièce/artilleur
Entre une vingtaine et une centaine selon la taille du navire + 10 servants de pièce/artilleur
Vigie: Posté sur la hune, il doit repérer les navires et évaluer les chances de son propre bâtiment face à l’éventuel ennemi, le tout avant que le capitaine ne le voit. Les gabiers font des rondes à ce rôle car c’est un poste particulièrement fatiguant.
Moucheur: En cas de combat, il est chargé d’abattre le capitaine ou n’importe quel membre du commandement du navire adverse, afin de mettre en péril la cohésion de l’équipage. C’est un excellent tireur qui peut viser une cible en mouvement.
Un par navire
Un par navire
IL ARRIVE QUE SUR CERTAINS NAVIRES PIRATES, OU L’ORGANISATION EST MOINS HIÉRARCHISÉE, IL N’Y AIT QUE DES MATELOTS. CES DERNIERS SE PARTAGENT LES DIFFÉRENTS RÔLES GÉNÉRALEMENT EN FONCTION DE LEUR ANCIENNETÉ A BORD (LES PLUS ANCIENS DEVIENNENT ARTILLEURS) ET DE LEURS COMPÉTENCES (LE MOUCHEUR EST CHOISI POUR SON HABILITE)
Compagne du capitaine: Les femmes portent malheur à bord d’un navire, cependant le capitaine se fait parfois accompagner pour avoir de la compagnie. Généralement, cette compagne n’est pas son épouse. Une légende dit que si l’équipage s’approche trop de cette femme, une tempête se déclenchera, aussi jouie-t-elle d’un certain respect à bord.
Une par navire
Une par navire
Source
http://www.art-for-fun.net/pirates/viePostes.html
http://forum.ageofseadogs.com/index.php?topic=1563.0